Le parc de l'Union, connu localement sous le nom de Parcul Unirii, est l’un des plus grands parcs de la ville roumaine d’Alba-Iulia.

Un nouveau système d'éclairage y a été installé en 2018 dans le but de célébrer le centenaire du pays. Il se caractérise par un mélange d’éclairage général et architectural qui répond aux objectifs de modernisation et de simplicité de gestion.

Le projet, réalisé en collaboration avec Zumtobel Group, le concepteur électrique Bogdan Mondoc et l’installateur ElectroAlfa, a été coordonné par le groupe d’architectes-BPStrajan, avec le soutien de la municipalité d’Alba Iulia.

Roland Sandor, chef de projet du groupe Zumtobel, explique que « 36 projecteurs FUSION ont été utilisés pour la partie architecturale du projet et contrôlés par DMX. Ces projecteurs ont été placés à environ 50 mètres des bâtiments et montés sur des mâts, ce qui explique pourquoi nous avons dû choisir des luminaires au flux puissant. »

Roland a également expliqué que la simplicité de gestion était autre facteur important. « Pour les célébrations du centenaire, les projecteurs FUSION ont illuminé le défilé aux abords du parc aux couleurs nationales (bleu, jaune et rouge), mais il était important de pouvoir les modifier par la suite pour d’autres occasions et événements spéciaux. »

Étant donné le grand nombre de personnes présentes dans le parc, privilégier le confort visuel, la qualité et la flexibilité était important.

Une fois l’éclairage installé, Roland a déclaré : « Tous les objectifs d’éclairage ont été respectés et le résultat est une grande cohérence des couleurs sur les surfaces du bâtiment. »

ACDC LED Ltd Company Registration 5781172 VAT GB 883 9208 84